Rechercher
  • marlienvalérie

VOUS VOULEZ VOUS SENTIR BIEN SUR COMMANDE ? VOYAGEZ DANS VOTRE LIEU DE BIEN ÊTRE

VISUALISER UN LIEU APAISANT (AUTOHYPNOSE)


C’est un exercice que nous faisons naturellement lorsque nous regardons des photos de vacances par exemple. Rien qu’en regardant la photo de cette plage nous en revivons toute l’ambiance, nous y retournons : la couleur du sable, de la mer et du ciel, le bruit des vagues et des enfants qui jouent sur la plage, l’odeur d’iode, la température de l’eau et le soleil sur la peau et surtout, cette sensation de détente et de bien être sur ce lieu de vacances. L’intention de cet exercice est d’utiliser cette capacité afin de visiter et de vous approprier - à l’aide de l’imagination - VOTRE lieu apaisant et de bien être : Prêt pour le voyage ? 1 – Pensez à un lieu que vous aimez particulièrement, dans lequel vous vous sentez bien. Cela peut être un lieu que vous connaissez ou un lieu totalement imaginaire : un paysage (plage, campagne, montagne) une belle bâtisse (une maison de campagne, une chapelle etc.) Note : ne pas choisir son lieu d’habitation quotidien et s’imaginer seul. Note : votre imagination pourra au fil de la visualisation transformer ce lieu 2– Installez-vous dans une position confortable (assis sans tensions, allongé confortablement), prenez une ou deux grandes inspirations et fermez les yeux. 3 - Vous visualisez ce lieu en une vue panoramique, comme si vous étiez à l’entrée : Prenez le temps de détailler ce paysage : Ce que vous voyez : les couleurs (du ciel, de la nature…) les matières (les feuillages, le sable, les pierres) Ce que vous entendez : le bruissement de la nature, le vent dans le feuillage, mais le silence aussi Ce que vous ressentez : la température ambiante, l’air sur votre peau, les odeurs …

4 - Entrez dans ce lieu/paysage : faites quelques pas et effectuez comme un zoom. Continuez à détailler tous les sens (peut être que vous allez mettre les pieds dans l’eau ou que vous allez toucher le tronc d’un arbre). Utilisez tous vos sens. Faites le tour du lieu : qu’est-ce que vous y observez ? Quels éléments percevez-vous encore, des images, des sons, l’atmosphère du lieu ? Si vous connaissez le lieu, faites confiance à vos souvenirs, si vous inventez le lieu, faites confiance à votre imagination qui vous propose des détails surprenants peut-être, et utiles.

5 – Choisissez un endroit où vous installer et profitez de ces sensations de paix, de bien être, de sécurité que vous ressentez en ce lieu, votre lieu de sûr. Qu’est-ce qui vous fait vous sentir bien ? Comment le ressentez-vous dans votre corps ? Comment vous sentez-vous dans ce lieu, qu’est-ce qui vous y fait vous sentir particulièrement bien ? Détaillez les éléments qui vous plaisent, vous n’avez plus qu’à profiter du lieu et du ressenti qu’il vous procure.

6- Lorsque vous y avez passé le temps qui vous permet de vous sentir bien, nommez ce lieu : nom réel ou inventé, celui qui vous vient, cela peut même être le nom du ressenti (ex : lieu « calme » ...).

7 - Revenez en ressortant progressivement du paysage. Une dernière fois, comme un au-revoir, vous regardez cette vue panoramique. Vous pouvez faire une « photo » souvenir de ce lieu.

8 - Laissez les yeux se rouvrir progressivement en retrouvant la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Après quelques respirations, offrez-vous quelques secondes supplémentaires pour noter les endroits du corps les plus détendus. Note : lorsque vous voudrez refaire l’expérience, donnez-vous la direction, comme on met une adresse dans un GPS : je vais aller « au lieu calme » + visualiser la « photo » souvenir... Plus vous effectuerez le trajet et l’exploration, plus les ressentis seront rapides et profonds ! Ce lieu de bien-être vous pouvez le visiter aussi souvent que vous le souhaitez, pas besoin de prendre l’avion ou la voiture !


0 vue

Valérie Marlien A-Hypnose

3 avenue de la Mouliéro

13770 Venelles

          06 12 01 90 79              

 hypnosevaleriemarlien@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now